Château Lespault-Martillac blanc 2019 Pessac-Léognan

 

 

 

Livraison 1er semestre 2019

Alertez-moi dès que ce vin est disponible

Notes dégustateurs

  • Wine Advocate / L.Perrotti : 90-92/100
  • J. Suckling : 91-92/100
  • Vinous – N.Martin : 89-91/100
  • Wine Cellar Insider / Jeff Leve : 92/100
  • Vinous - A.Galloni : 89-91/100
  • Bettane & Desseauve : 90/100

Situé sur une belle croupe de graves profondes légèrement argileuses, le Château Lespault-Martillac appartient à la famille Bolleau depuis 2008, exploité en fermage par Olivier Bernard, du Cru Classé Domaine de Chevalier. Les 8 hectares du vignoble, dont 1 hectare dédié aux blancs, sont conduits en lutte raisonnée, sans aucun désherbant ni engrais chimique. Le chai a fait l’objet d’une récente rénovation pour encore optimiser les vinifications.

Assemblages de merlot (dominant avec 60% de l’encépagement) et de cabernet-sauvignon (22%), parfois complétés par un apport de petit-verdot et de malbec, les rouges de Lespault-Martillac sont souples et suaves, offrant des arômes fruités de mûre, de myrtille et de prune, ainsi que des notes fraîches de graphite. Les blancs, qui font honneur au sauvignon (80% de l’encépagement) avec un complément de sémillon, sont expressifs sur le pamplemousse et le citron mêlés de notes florales, charnus et tendus en bouche.


Le millésime 2019 vu par la propriété

Assemblage : 70% sauvignon, 30% semillon
Elevage : 9 mois en barriques dont 25% neuves
Commentaire de dégustation : Grand millésime de soleil, classique, mûr, élégant et suave. Teinte or clair avec reflets vifs vert pale. Nez riche et fin de pêche de vigne, de fruits exotiques et de fleur d’acacia. Bouche onctueuse et riche avec une acidité présente à tous les niveaux. Belle tension. Suavité et sucrosité font saliver. En finale présence de salinité minérale et de fraicheur, constituant un super équilibre avec beaucoup de finesse.