Clos Floridène blanc 2019 Graves

13,90 € HT

La bouteille de 75 cl

Je souhaite commander ce vin

Notes dégustateurs

  • Terre de Vins : 91-92/100
  • Decanter : 93/100
  • J. Suckling : 90-91/100
  • JM Quarin : 91/100
  • Vinous – N.Martin : 90-92/100
  • Bettane & Desseauve : 90/100

L’œnologue Denis Dubourdieu produisait ses propres vins sur le domaine familial de Clos Floridène, en marge de ses activités de consultant auprès de nombreux châteaux bordelais et de professeur à la faculté d'oenologie de Bordeaux. C’est avec son épouse Florence qu’il avait constitué ce cru à partir de 1982 grâce à des achats successifs de parcelles, le baptisant d’ailleurs d’après la contraction de leurs deux prénoms. Depuis sa disparition en 2016, leur fils Jean-Jacques, épaulé par l’équipe technique de la propriété, continue la production avec le même souci d’excellence.

Le vignoble de 39 hectares est situé sur les meilleurs terroirs de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac : une mince couche de sables argileux sur un sous-sol calcaire qui apporte aux raisins, notamment ceux de cabernet-sauvignon, une fraîcheur rare que l’on retrouve dans les vins.

Les vins blancs de Clos Floridène (24 hectares) assemblent du sémillon (50% de l’encépagement en blanc) et du sauvignon. Expressifs sur des notes de pêche blanche et de pamplemousse, les vins sont appréciés pour leur pureté, leur droiture et leur minéralité.

La propriété produit aussi Clos Floridène rouge.



« L’élaboration de grands vins ne s’improvise pas : un pari un peu fou avec la nature, où seule la passion peut faire accepter le risque. En effet le vigneron rêve du vin parfait, mais il doit négocier avec une réalité parfois compliquée. Si la destination est atteinte, il faut alors transmettre aux hommes et plus précisément aux amateurs de vin. Cette transmission est tout aussi fondamentale que la production, et requiert les mêmes qualités : confiance, précision, humilité, sagesse. DUCLOT par son expertise historique, incarne à merveille et très naturellement ces valeurs, qui sont une réelle garantie pour le consommateur d’être connecté au vignoble en très haute définition. Vive DUCLOT ! » Jean-Jacques Dubourdieu, Château Doisy-Daëne, Barsac ; Château Reynon, Cadillac Côtes de Bordeaux ; Clos Floridène et Château Haura


Le millésime 2019 vu par la propriété

Assemblage : 45% sémillon, 55% sauvignon
Elevage : 8 mois en barriques dont 1/3 neuves
Commentaire de dégustation : Le Clos Floridène Blanc possède le caractère particulier des vins blancs issus des grands terroirs calcaires : couleur d'or vert, arôme intense aux notes fruitées de pêche blanche, citron, pamplemousse, nuances minérales, grillées, toastées. Saveurs puissantes et fraîches du fruit dans tout son éclat, densité et structure d'un grand vin blanc. Il peut se conserver au moins 10 ans.

"Couleur pâle. Nez intense, fin, subtil et même complexe. Très jolies nuances de fleurs, de fruits et d'orange sanguine. Fondant dès l'attaque, avec un beau milieu de bouche, le vin évolue soyeux au toucher et très savoureux. Il s'étire longtemps en finale, noble dans son comportement général. C'est incrachable ! Assemblage : 55 % sémillon, 45 % sauvignon. A noter que depuis 2017, le Clos Floridène blanc est élaboré dans un chai dédié. Vous pouvez le servir décanté à la dernière minute jusqu'en 2025 et non décanté après. Un très bel Outsider. 2022 - 2035." Jean-Marc QUARIN - www.quarin.com, 28 avril 2020

 

 

Afin de traiter votre demande, merci de remplir les champs suivants :


Un sommelier de Chai & Bar vous contactera par retour de mail pour vous confirmer la disponibilité et le prix total. Pour toute information complémentaire sur les primeurs, nous sommes à votre disposition du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 »